Europol indique qu’il a démantelé un réseau criminel soupçonné de fixation des centaines de matchs de football impliquant certaines des plus grandes séries de la rencontre. Un expert de premier plan sur les matches truqués sonde Dit le DW était un «superbe départ. »
La tête d’Europol, Rob Wainwright, a déclaré à La Haye le lundi Qu’une vaste enquête avait découvert des preuves souligné que des matches truqués dans plus de 380 matches de Ligue des Champions, et monde, y compris éliminatoires de la Coupe, a joué entre 2008 et 2011.
«C’est un triste jour pour le football européen », a déclaré Wainwright, le décrivant comme «des matches truqués activité sur une échelle jamais vue auparavant informations que nous avons. »
De plus touchés étaient parties jouées en allemand, ligues turques et suisses.
Trois cents autres sont encore en cours de matchs d’enquête, mais la plupart sont à l’étranger. Aussi j’ai dit que la sonde avait trouvé des preuves Qu’une organisation criminelle basée à Singapour a été impliqué.
«C’est la première fois que nous avons établi des preuves substantielles que le crime organisé est désormais présent dans le monde du football », a déclaré Wainwright. Cela, je l’ai dit, « met en évidence un gros problème pour l’intégrité du football en Europe. »
Entretien Studio avec Chalk Titus
Il a ajouté que l’enquête avait révélé que huit millions d’euros (10,9 millions de dollars) dans les paris bénéfices et deux millions d’euros en pots de vin versés aux joueurs et aux officiels. 420 personnes Wainwright Saïd qui ont été impliqués dans le match de la fixation des schémas dans 15 pays.
J’ai dit que la sonde avait conduit à plusieurs poursuites, mais n’a pas fourni de détails sur le nombre. Aussi Il n’était pas clair comment Immédiatement beaucoup de matches en question avait mis en lumière dans les enquêtes précédentes.
Aussi je refusé d’identifier l’un des matchs, officiels, joueurs ou autres suspects qui auraient été impliqués, en disant que l’enquête était en cours.
«Un grand jour pour le football européen »
Declan Hill, journaliste d’investigation qui est considéré comme l’un des plus grands experts au monde dans le match fixation Deutsche Welle dit que l’enquête d’Europol était un «superbe départ » dans les efforts pour lutter contre ce qui est un problème mondial.
« Il est excellent d’avoir ces gens qui travaillent sur ce sujet. Je ne peux pas dire assez de bien le superbe travail réalisé par le groupe de travail Bochum, » a dit M. Hill se référant à une équipe de chercheurs allemands qui ont été sur le cas depuis plusieurs années.
Cela dit, contrairement à l’évaluation de la colline de Wainwright Ce fut « un grand jour pour le football européen, Parce que quelqu’un est enfin debout pour le match. »
Cependant, j’ai noté que l’enquête a également montré que le problème de matches truqués dans le football européen ne s’est pas limitée à l’Europe.
« Criminels asiatiques travaillent aujourd’hui en alliance avec les criminels européens », a dit M. Hill, se référant à la connexion Singapour.
Hill, l’auteur du livre The Fix: Soccer et le crime organisé, également appelé les autorités à détenir Dan Tan, un grand nom de « fixer », basée à Singapour, a émis pour qui un mandat d’arrêt d’Interpol.
« Pas un fixateur seul match a été arrêté en Asie, c’est scandaleux », a dit M. Hill.
Dans une déclaration à l’agence de nouvelles Reuters le mois dernier, la police de Singapour a déclaré Dan C’est Eng Tan Seet n’avait pas été inculpé d’une quelconque infraction dans ce pays.
« Nous tenons à réaffirmer que prend une position ferme à Singapour contre les matches truqués et s’est engagé à collaborer avec les organismes d’application internationaux pour faire baisser trans organisations criminelles nationales, y compris celles qui impliquent des actes de Singapouriens d’outre-mer, et de protéger l’intégrité du sport. »
Matches truqués allégations n’ont rien de nouveau
Il ya eu un certain nombre de haut profil de matchs truqués scandales de ces dernières années. Le « calciosommesse » affaire paris illégaux, dans lequel ont été arrêtés plusieurs joueurs, éclipsé les préparatifs de l’Italie pour le Championnat européen de l’année dernière en Pologne et en Ukraine.
En 2005, l’arbitre allemand Robert Hoyzer a avoué à la fixation et les paris sur les matches de la deuxième division de la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne, et de la troisième division. La Fédération allemande de football par la suite banni à vie des matchs de football Hoyzer arbitrage. Un tribunal de Berlin lui a remis également à peine de prison de 29 mois.